Suivre aussi Aristide Tarnagda sur :
Dernières critiques
WebThéâtre
vendredi 17 novembre 2023
Une mythologie rassembleuse d’énergies
Par Michel Voiturier
Dans une pénombre propice aux conteurs, deux présences. Le musicien Simon Winsé et le raconteur Etienne Minoungou. Deux complices chaleureux qui nous invitent à une soirée dédiée à la parole. Une…...
La Parafe
vendredi 09 juillet 2021
Par Floriane Toussaint
Alors que le Festival d’Avignon a lancé son coup d’envoi il y a quelques jours, les saisons théâtrales, largement perturbées cette année, se terminent ici et là. Le Théâtre de l’Odéon clôt ainsi l’année avec Que ta volonté soit Kin, texte de l’artiste congolais Sinzo Aanza créé l’an dernier par Aristide Tanagda, metteur en scène burkinabé qui dirige les Récréatrâles, grand festival de théâtre panafricain. La scénographie, le texte et les acteurs...
M La Scène
vendredi 02 juillet 2021
Par Marie-Laure Barbaud
Aristide Tarnagda met en scène, aux Ateliers Berthier, Que ta volonté soit Kin du dramaturge Sinzo Aanza, et offre une plongée poétique dans la force vitale de la ville de Kinshasa....
Sceneweb
dimanche 25 octobre 2020
Traces, l’appel manqué de Felwine Sarr
Par Vincent Bouquet
A la Collection Lambert, Etienne Minoungou s’empare du Discours aux Nations Africaines écrit par l’intellectuel sénégalais. Une adresse à la jeunesse africaine qui, malgré la performance du comédien-conteur, peine à imprimer. Aux ténèbres du passé, Felwine Sarr préfère les lumières du présent. Traces / Discours aux Nations Africaines n’est pas de ces textes qui ressassent, […]...
LaLibre.be
jeudi 08 octobre 2020
Un "Discours aux nations africaines" qui fera "Traces"
Par Laurence Bertels
Étienne Minoungou porte le texte sage et engagé de l’économiste, philosophe et écrivain Felwine Sarr....
Le Telegramme
samedi 02 juin 2018
L'Africain ne voyage pas, il fuit
Par Christel Bouton
Aristide évoque ses ancêtres, la transmission orale et ce qu'ont perdu de nombreux peuples africains : la capacité à espérer prendre en main son destin « pas après pas » et à désirer un autre modèle de vie et de développement que celui proposé en Occident. (...) Charline se souvient de l'Histoire apprise à l'école, celle qui lui disait qu'avant l'écrit, c'était la Préhistoire... Mais que penser de la tradition orale qui prévaut en Afrique ?...
Ouest-France
samedi 07 avril 2018
Une rencontre entre deux cultures
Par Agnès Gervaisot
Une pièce écrite à quatre mains, deux langues et deux cultures. « Entendre leur langue dans la bouche d'une Européenne a été très fort pour le public burkinabé. Les spectateurs ne réagissent pas aux mêmes moments en France. Mais les spectateurs bretons sont aussi très sensibles à cette question de la langue. Le racisme en moins, les plus anciens ont aussi vécu l'imposition du français. »...
L'observateur paalga (Burkina Faso)
jeudi 27 avril 2017
La rencontre d'un Burkinabè et d'une Française
Par Saïdou Alceny Barry
C'est une pièce de théâtre écrite à quatre mains par Aristide Tarnagda et Alexandre Koutchevsky et portée par deux voix, celles de Charline Grand et d'Aristide Tarnagda. Cette pièce, jouée à Ouaga le 30 mars 2017, met en scène la rencontre d'un Burkinabè et d'une Française, chacun ambassadeur de son continent et lesté de son histoire....
Blog : Paroles d'île
mercredi 01 février 2017
La Tragédie du roi Christophe, des Ferments contre des Ferrements...
Par Raphaël Baptiste
Le spectacle apparaît comme un spectacle total qui essaye harmonieusement de mêler la force des acteurs à l'acuité de la musique, dans une dramaturgie centrée autour de la volonté de rendre intelligible le texte de Césaire, sans en déflorer les sens possibles....
Les Trois Coups
lundi 30 janvier 2017
Par Trina Mounier
ÃChristian Schiaretti conclut le cycle qu’il consacre à Aimé Césaire avec « la Tragédie du roi Christophe », une épopée surprenante par sa lucidité politique sans concession et écrite dans une langue somptueuse. Il la confie au collectif burkinabé Béneeré, déjà investi d’une mission semblable dans « Une saison au Congo » en 2013....