theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Antonio Tagliarini

France

Dernières critiques

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Sceneweb

mardi 14 décembre 2021

À l’Odéon, le triple pas de deux de Deflorian et Tagliarini

Par Vincent Bouquet

Variation ultra-sensible sur les tandems à la ville comme à la scène, Avremo ancora l’occasione di ballare insieme a le charme et la beauté des objets hors du temps et à rebours de leur époque. Peut-être dira-t-on, un jour, qu’ils furent de funestes, mais lucides prophètes ; peut-être aura-t-on, un jour, l’occasion de se souvenir […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Libération

lundi 13 décembre 2021

«Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble», fouilles sentimentales

Par Anne Diatkine

Dans leur nouveau spectacle joué au théâtre de l’Odéon, dans le cadre du Festival d’automne, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini imaginent la disparition du théâtre, dans une mise en scène dépouillée où les personnages recherchent les vestiges d’un art du passé....

Lire l'article sur Libération

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 13 décembre 2021

Une interrogation sur le métier de comédien

Par Denis Sanglard

Non, ce n’est pas une adaptation du film de Federico Fellini, Ginger et Fred (1986). Mais une interrogation sur le métier de comédien, la vocation, le doute, la vieillesse. Plus largement encore le lent déclin d’un artisanat, un acte de création, pour une marchandisation, un produit qui touche à son tour le théâtre, annonce son hypothétique crépuscule. Amélia (Giulietta Masina) et Pippo (Marcello Mastroianni) au centre de ce projet...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

M La Scène

dimanche 12 décembre 2021

Un rêve mortifère

Par Marie-Laure Barbaud

Avremo ancora l’occasione di ballare insieme de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, met en scène une errance nostalgique dans un théâtre déserté. Après la « grande catastrophe » du confinement, l’arrêt des spectacles et le traumatisme ressenti par les artistes privés de scène, il s’agit d’interroger les frontières funestes où la mort et l’ennui rôdent....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Quasi niente

Le Bruit du off tribune

samedi 07 mars 2020

« Quasi niente » : un air subtil d'Antonioni

Par Culturieuse

Francesca Cuttica, Daria Deflorian, Monica Piseddu, Benno Steinegger, Antonio Tagliarini. Cinq comédiens pour figurer le mal-être, cinq personnes inspirées par une seule: Giuliana, interprétée par Monica Vitti, personnage central du film «Le Désert Rouge» (1964) de Michelangelo Antonioni, dont ce film fut son premier en couleur.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Quasi niente

Attractions Visuelles

mardi 30 octobre 2018

L'être et l'objet

Par Karminhaka

Si l'on commence à prendre le pouls des propositions théâtrales du duo constitué par Daria Deflorian et Antonio Tagliarini – après la présentation en 2015 et 2016 de deux spectacles au Festival d'Automne – cette familiarité grandissante ouvre pourtant sur d'autres champs. La seule Daria Deflorian, illuminait la splendide pièce de Lucia Calamaro, "L'origine del mondo", et si "Quasi niente" prend appui sur le film d'Antonioni...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Quasi niente

Revue Etudes

vendredi 26 octobre 2018

"Quasi niente" - La giulianité

Par Yvon Le Scanff

L’adaptation très libre du Désert rouge (1964) d’Antonioni part, nous semble-t-il du moins, de l’idée très originale et passionnante de mettre en scène la question de la « Giulianité » (du nom du personnage principal du film-référence, incarné, on ne peut l’oublier, par Monica Vitti). La giulianité pour l’ère post-industrielle, c’est un peu l’équivalent du bovarysme du milieu du XIXème siècle....

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Quasi niente

Sceneweb

jeudi 25 octobre 2018

Quasi niente, le mal de vivre en majesté

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Bastille, le duo italien, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, s’inspire du « Désert rouge » de Michelangelo Antonioni pour construire un subtil ballet d’âmes errantes en proie au mal-être contemporain....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Quasi niente

Club de Mediapart

jeudi 25 octobre 2018

Daria Deflorian et Antonio Tagiliarini, ce n'est pas rien

Par Jean-Pierre Thibaudat

Travaillant ensemble depuis dix ans, les Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini fraient une voie où le théâtre avance sur un étroit sentier au bord du précipice de la vie et inversement. La preuve par « Quasi niente », un presque rien qui est tout....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Quasi niente

Libération.fr

jeudi 25 octobre 2018

«Quasi niente», trois visages d'™un même spleen

Par Anne Diatkine

Les metteurs en scène italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini montrent l’héroïne dépressive du «Désert rouge» d’Antonioni à divers âges de sa vie, incarnés par trois comédiennes....

Lire l'article sur Libération.fr