Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Antoine Lemaire Présentation

Antoine Lemaire

France

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Metteur en scène, il crée en 1997 la compagnie Thec avec laquelle il met en scène huit spectacles (Croisades de Michel Azama, Greek de Steven Berkoff, les Quatre jumelles de Copi, Titus Andronicus de William Shakespeare, Purifiés et Anéantis de Sarah Kane, Décadence de Steven Berkoff, et Don Juan (DJ)).

Les textes qu’il met en scène (classiques ou contemporains) traitent avec crudité et puissance des malaises de la société d’aujourd’hui. Antoine Lemaire développe un langage dramatique propre et original, en développant l’usage de la vidéo sur scène. Chaque spectacle est construit autour d’une proposition scénique forte, autour d’une réflexion et d’une remise en cause systématique de certains fondements de la représentation.

En 2008, Antoine Lemaire s’est lancé dans un travail d’écriture et de mise en scène autour de la confession intime. Ce travail se décline en cinq spectacles : Vivre sans but transcendant est devenu possible, L’Instant T, Tenderness, D’après Madame Bovary et L’Impromptu du néant.

Vivre sans but transcendant est devenu possible a reçu les Prix du Jury et du public au Festival « Les Eurotopiques » 2008 de La Virgule de Tourcoing.

Le texte Tenderness a été édité aux Editions La Fontaine dans le cadre de sa création au Théâtre du Nord.

Pédagogue, il crée en 2003 Le Labo, Centre de Formation et de Recherche sur le Jeu de l’Acteur. Il publie un livre sur la pédagogie en direction des amateurs : Oppositions.

Présentation mise à jour le mardi 28 février 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !
 
Masquer la bannière