theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné

Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné

France

Présentation

Angélica Kiyomi TISSEYRE-SEKINE se forme en tant que comédienne et danseuse à Paris, puis intègre en 2015,la promo 25 de l'ERAC-M. Elle joue sous la direction entre autres de Nadia Vonderheyden, Catherine Baugué, Eric Louis, Marion Barché, Rémy Barché, Grégoire Ingold, Didier Galas.
Elle est comédienne dans "400 coups de pédale" de Quentin Laugier mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie, "Anima" d après Wajdi Mouawad mis en scène par Karim Belkacem, ou encore "Prova d' Orchestra" d'apres Fellini mis scène par Mathieu Bauer.

Aimant la recherche, elle participe à plusieurs laboratoires: Alexandre del Perugia (le chemin du joueur), Yoshi Oida (l'invisible et l'energie en jeu), Yumi Fujitani (butô), Yorgos Karamelegos (physical lab), Jorge Parente (voix et corps) et Stephanie Lupo (poésie performative).
Elle est danseuse pour Massidi Adiatou et Bamoussa Diomandedans le dispositif "Autophagies", Aurelien Desclozeaux et Vusi M'doyi dans "Cabaret Blaster" et "Bal Fiction" , mais aussi Anne-Sophie Lancelin dans "The Carny" dans le cadre des RIDC. Elle est performeuse dans "Symphony" Lundhal&Seitl au FRAC de Marseille.

En 2018, elle s'associe avec d' autres acteur.rices pour créer LE BAIN Collectif. Porté par le désir commun d'investir des matériaux historiques et politiques au théâtre, le collectif crée plusieurs pièces, mêlant fiction et paroles documentaires dont; "72 et le procès de Stammheim" (finaliste au Prix Celestins) et "73 on fabrique, on vend, on se paie: une histoire des usines LIP" (finaliste du concours théâtre 13 et lauréat 2021 du soutien Sacd Beaumarchais) mis en scène par Anouk Darne-Tanguille. Le collectif crée aussi dès 2019, "L'Edito#" série théâtrale bimensuelle inspirée de l'actualité.

A l'écran, elle est actrice dans le court-métrage "50m²" de Céleste Dela pour l'école nationale de cinéma à Prague, joue et performe pour Caroline Bernard dans le film itinérant "Nef des fous".

Au sein de la Compagnie Mabel Octobre, elle est interprète dans "Je passe 1-4-5" puis "Disparu.e.s." mis en scène par Judith Depaule, crée en collaboration avec l'Atelier des Artistes en Exils de Paris (Aae).Elle performe aussi dans le cadre de la "Ballade sentimentale" conçu par Judith Depaule et la Maison des Métallos.

Elle travaille avec Eva Doumbia au sein de la Compagnie La Part Du Pauvre : elle joue notamment dans "Badine" (d' après Alfred de Musset) , "Devoirs surveillés" dans les collèges et lycées, "Autophagies" joué au Festival d'Avignon In 2021, suivie de sa version américaine "Selfeaters" jouée à New York et New Orleans en 2023.

Avec la Compagnie Lumière d' août, elle joue dans "Corps Empoisonnés" mis en scène Marine Bachelot N'Guyen. Après une tournée à Paris et en Bretagne, ce seul en scène jouera au Festival d'Avignon Off à la Manufacture cet été 2023.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.