Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies André Fornier Présentation

André Fornier

France

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Directeur artistique de la Cie L’OPERA-THEATRE

Après l’obtention de son Bachelor of Art, option théâtre, à l’Université de Syracuse, New York (USA), André Fornier poursuit ses études théâtrales à Paris III, Censier.
Il participe à la création de deux compagnies, Naked Eye Company, où il met en scène un certain Jean-Marc Barre, et la Compagnie Volodia, avec notamment Messieurs les Ronds de Cuirs qui, après une large tournée en France, sera programmé au Théâtre du Ranelagh à Paris.

Depuis 1995, André Fornier est le directeur artistique de la Compagnie L’OPERA-THEATRE. Il s’impose très vite dans le paysage culturel rhônalpin avec ses « petits formats lyriques » dont Le Barbier de Séville, programmé entre autre à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris.
Entre 2000 et 2005, il collabore à la création de plusieurs opéras, avec des chefs réputés : Mark Foster puis Graziella Contratto pour l’Orchestre des Pays de Savoie, Arthur Post avec l’Orchestre National de Lille, Daniel Kawka pour l’Ensemble Orchestral Contemporain, et Bernard Tétu pour les Chœurs et Solistes de Lyon. L’OPERA-THEATRE, compagnie conventionnée Etat-Région Rhône-Alpes, est dotée en 2005 d’un magnifique outil de création et de diffusion : un chapiteau de cirque. André Fornier a envie de jeunesse, de nouveautés, d’inattendu…
Il crée alors L’échappée lyrique, opéras sous chapiteau.
L’espace de jeu circulaire sera investi dès septembre 2007 par Le Chœur de Jeunes du Centre de la Voix Rhône-Alpes et par L’Ensemble orchestral Boréades, co-producteurs de l’opéra baroque Didon et Enée, mis en scène par André Fornier, et créé au prochain Festival d’Ambronay.

André Fornier s’intéresse particulièrement à la formation de jeunes artistes et à la sensibilisation des jeunes au répertoire lyrique. Il s’implique beaucoup au Centre de la Voix Rhône-Alpes, aux côtés d’Isabelle Eschenbrenner et de Marie-Laure Teissèdre pour l’enseignement de la technique théâtrale. Aussi, dans le cadre de ses créations, mène-t-il avec enthousiasme un programme d’action culturelle après des publics scolaires.

Depuis 1987, André Fornier assure les mises en scène et la direction artistique de la Biennale du Fort de Bron, un événement suivi par un public fidèle et nombreux.
Il est souvent sollicité en tant que metteur en scène invité par des ensembles musicaux comme L’Ensemble Odyssée et Cie, L’Ensemble Alternative, le Piano Ambulant…mais également pour des projets à l’international : Les Fourberies de Scapin au Théâtre Molodiojni de Minsk au Belarus et, tout récemment, un programme de formation théâtrale missionné par le Consulat Général de France à Shanghai (Chine).

Créer L’Ascenseur lui permet de retrouver avec JP Roos un « vieil » ami de plateau, de renouer avec le pur plaisir du théâtre, à travers une petite forme, un espace timbre-poste, et deux acteurs intimement complices.

Présentation mise à jour le lundi 09 janvier 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !