Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Alexandra Badea Présentation

Alexandra Badea

France

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Alexandra Badea est metteur en scène, scénographe et auteur roumain. Née en Roumanie en 1980, elle suit une formation de metteur en scène à l’Ecole Nationale Supérieure d’art Dramatique et Cinématographique I. L Caragiale à Bucarest. Depuis 2003, elle vit à Paris. Très vite, elle développe une écriture scénique aiguë non ordonnée qui accueille la pluralité des sens et initie le risque. Un nouvel espace d'apparitions multiples où se ré-articulent conscience et politique, intime et ré-inscription dans le monde. Une fuite de la représentation qui opère aux limites du symbolique et qui fraie avec toutes les formes et machines à produire des images et des sons capables d'interagir à l'état brut sur le plateau. Pour révéler ce qui affecte, ce qui donne corps et élan pour agir.

En 2002, elle est assistante à la mise en scène de Radu Penciulescu pour le spectacle L'Autre Cioran au Théâtre National de Timisoara. Depuis 2003, elle travaille entre la Roumanie et la France avec des comédiens français, roumains, polonais. Peut-être parce qu'en confrontant sa culture et sa langue à la culture et à la langue de l'autre, c'est à l'universalité de la condition humaine qu'elle veut toucher et faire jaillir de ses créations.

En 2003, elle reçoit pour la mise en scène de Lebensraum de Israël Horowitz, le Prix du Meilleur Spectacle au Festival de Pietra Neamt et le Prix Pour Virtuosité dans l'Expression d'une Idée Contemporaine au Festival des Jeunes Metteurs en Scène de Buzau en Roumanie.

Depuis 2005, elle est artiste associée à la Compagnie Europ'artes à Paris.

Sélectionnée par la Commission Internationale du Théâtre Francophone, elle participe à la Mission Pépinière à Projets qui réunit dix-huit artistes et créateurs de la Francophonie en Avignon en juillet 2007.

En Mars et Avril 2008, elle crée respectivement 69 de Igor Bauersima (entrée au répertoire) au Théâtre National de Timisoara et Le Complexe Roumanie de Mihaela Michailov (Prix Uniter 2007 pour la meilleure pièce) au Théâtre National I. L Cargiale à Bucarest. Elle participe aussi en qualité d'artiste associée à la Résidence-Rencontre Des voix. Des mots lors de la célébration du 400 ème anniversaire de la ville de Québec.
Elle est respectivement artiste en résidence d'écriture et de création au Tarmac des Auteurs au Congo- Kinshasa et à Iasi en Roumanie où elle écrit Immigration jetable en Août et 4*4 en Septembre. A l'Automne, elle est artiste en résidence, section arts de la scène, au Centre International d'Accueil et d'Echanges des Récollets subventionnée par le ministère des Affaires Etrangères et la Mairie de Paris.

En Mars et Septembre 2009, elle crée respectivement Comment Barbie traverse la crise économique de Mihaela Michailov (entrée au répertoire) au Théâtre National de Timisoara et son texte Contrôle d'identité au TARMAC de la Villette à Paris.

Ses textes Mode d'emploi, Contrôle d'identité et Burnout sont publiés en septembre 2009 chez l'Arche Editeur.

Présentation mise à jour le lundi 09 janvier 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !

Prix et récompenses

2013
Lauréat Littérature dramatique (Lauréat)