theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alain Khouani

France

Présentation

Est né en 1961. Il est metteur en scène et comédien, fondateur du Festin Théâtre. Il s’est formé avec Annie Noël, Vera Guérova (Comédienne de Stanislavski), Alexandre Markov et Valentine Beletskaïa (de l’Institut théâtral de Saint-Pétersbourg), Simon Abkarian (ancien du théâtre du Soleil) et Maurice Bénichou (comédien de Peter Brook).

Il a mis en scène, à Paris et en tournées : Breakfast club de John Hugues, Les portes du chaos de Victor Varjac, Dernier acte de Bernard Renan, L’Ecole des dupes d’André Roussin. Il a également réglé un numéro de Music-hall (sketchs) Choutator !, pour Brock. Parallèlement, il enseigne le jeu de l’acteur aux danseurs de la Compagnie de danse Yeraz et a règlé la mise en scène des intermèdes théâtraux de leur dernier spectacle, Parfums d’Arménie (en 2006 au Casino de Paris, au Trianon et en 2007 à l’Olympia).



Son parcours de comédien l’a emmené en Russie où il a joué à Saint-Pétersbourg dans les Frères Karamazov de Dostoïevski, et les Méfaits du tabac de Tchekhov, sous la direction d'Alexandre Markov. En France, il a interprété le rôle de Boris Vian dans L'herbe rouge mis en scène par Valérie Pujol. Il a ensuite travaillé sous la direction de Simon Abkarian dans Peines d'amours perdues de W. Shakespeare et dans L'Ultime chant de Troie d'après Sénèque, Euripide, Eschyle et Parouir Sevak. Puis il a joué dans Faut pas payer de Dario Fo, mis en scène par Fernand Mendez et dans La Bonne âme de Setchouan de Bertold Brecht mis en scène par Irina Brook. Enfin, il a joué dans L’Objet invisible, de Benoît Fourchard, sous la direction d’Hélène Hoffmann.Gibier d’élevage de Kenzaburo oé mis en scène par Tiina Kaartama.

Il est également acteur pour le cinéma et la télévision : Le porteur de cartable, téléfilm de Caroline Huppert, Retrouver Sarah, téléfilm de Claude D’Anna, OSS 117 long-métrage de Michel Hasanavicius, Central nuit, série de Olivier Barma, Cour interdite, long-métrage de Jamel Ouahab, Le Nouveau monde, long-métrage d’Alain Corneau, Moi, j’aime Albert, moyen-métrage de Frédéric Chaudier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.