theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Fargass Assandé

Fargass Assandé

Côte d'Ivoire – Né(e) en 1962

Dernières critiques

Image de Vieux blond

Agora Francophone

vendredi 22 septembre 2023

Fuck you avec vos questions à la con !

Par Arnaud Galy

Trois jeunes aussi désœuvrés qu’un brin perchés s’installent dans un camping de Corrèze. De l’eau, de la verdure, de l’isolement volontaire, ils sont à l’avant-garde du mouvement post-Covid qui fera fuir certains citadins vers le rural profond. Nous sommes en 2015. Leur retraite politico-intello-folklo doit rester discrète. Ils ont un « invité » qu’ils protègent, chouchoutent, vénèrent dont la présence est si incroyable qu’ils ne veulent l’ébruit...

Lire l'article sur Agora Francophone

Image de Le Iench

critiquetheatreclau.com

lundi 10 avril 2023

Violence urbaine et des bavures policières

Par Claudine Arrazat

Eva Doumbia dresse le portrait de la violence urbaine et des bavures policières. « Dans un interview, Eva Doumbia nous dit craindre pour la vie des garçons noirs dans ce monde raciste et patriarcal.......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Vieux blond

SudOuest.fr

mardi 17 mai 2022

La Rochelle : Fêtes le pont revient en grande forme

Par Agnès Lanoëlle

Enfin une nouvelle édition de « Fêtes le pont » après deux ans de reports, de masques obligatoires et autres contraintes. L’événement théâtral du Centre national des arts de la rue et de l’espace public revient en grande forme, et dans un format normal, à partir de ce jeudi 19 mai et jusqu’au dimanche 22 mai, sur l’ancienne friche du Gabut mais aussi sur l’esplanade Éric-Tabarly ou aux abords de l’Encan....

Lire l'article sur SudOuest.fr

Image de Le Iench

mouvement.net

vendredi 16 octobre 2020

Le Iench, ou l'art d'avoir les crocs

Par Agnès Dopff

Ça aurait pu être le récit habituel d’un gamin noir de banlieue, de ses parents tradi, de ses racailles de copains, et de sa sœur studieuse déterminée à s’extraire du ghetto par la magie de la méritocratie. Mais cette fable-là, celle qui fantasme une société qui n’existe pas, l’auteure et metteure en scène Eva Doumbia n’y prête même plus attention, assez occupée à représenter le quotidien bien réel des humains qui l’entourent....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Le Iench

Mouvement

vendredi 16 octobre 2020

L'art d'avoir les crocs

Par Agnès Dopff

Ça aurait pu être le récit habituel d’un gamin noir de banlieue, de ses parents tradi, de ses racailles de copains, et de sa sœur studieuse déterminée à s’extraire du ghetto par la magie de la méritocratie. Mais cette fable-là, celle qui fantasme une société qui n’existe pas, l’auteure et metteure en scène Eva Doumbia n’y prête même plus attention, assez occupée à représenter le quotidien bien réel des humains qui l’entourent....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Le Iench

Sceneweb

vendredi 09 octobre 2020

Le Iench, drame familial et racisme systémique

Par Caroline Châtelet

Avec Le Iench, Eva Doumbia signe un spectacle-manifeste sur le racisme systémique et les violences policières. En 2017, dans un article du Monde consacré à son travail, Eva Doumbia déclarait : « La femme française noire n’est pas racontée au théâtre, la famille noire non plus ». C’est cette invisibilisation bien peu interrogée et à laquelle nous ne...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Disgrâce

Sceneweb

lundi 07 novembre 2016

Coetzee sans Disgrâce à la Colline

Par Christophe Candoni

Jean-Pierre Baro adapte au théâtre, Disgrâce, le roman de J. M. Coetzee à la noirceur et la violence troubles et désespérées. Sur le plateau de la Colline devenu âpre campagne sud-africaine post-apartheid, s’invite brutalement les questions conflictuelles de domination des valeurs et des races....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Disgrâce

Mon Tétras-lyre

dimanche 09 octobre 2016

Perturbation post Apartheid

Par Bernard Thinat

La dernière fois que Jean-Pierre Baro est venu à Orléans, il créait Gertrud, pièce du suédois Söderberg. En janvier 2015, le soir de l’attentat à Charlie Hebdo, il s’est demandé, alors que la pièce se jouait quelque part, ce qu’il faisait à monter du classique. Dès lors, il prit la décision de créer du théâtre en prise avec notre temps, qui parle des problèmes qui agitent la planète. C’est pourquoi, de retour au CDN d’Orléans, il adapte le roman...

Lire l'article sur Mon Tétras-lyre

Image de En attendant Godot

L'Atelier critique

mercredi 01 avril 2015

Deux hobos africains ont rendez-vous avec Godot

Par Deborah Strebel

La salle est comble, la lumière s’éteint peu à peu, faisant taire les derniers bavardages du public neuchâtelois. Une quinte de toux retentit, suivie de quelques grognements, un doux éclairage révèle alors un homme assis sur un bidon, sous un arbre, en train d’essayer péniblement d’ôter sa chaussure. Présenté ainsi, rien ne paraît original : s’agit-il d’une énième représentation du célèbre incipit de l’une des plus incontournables pièces du XXe...

href="http://wp.unil.ch/ateliercritique/2015/04/deux-hobos-africains-ont-rendez-vous-avec-godot/" target="__blank"> Lire l'article sur L'Atelier critique

Image de En attendant Godot

L'express

vendredi 27 mars 2015

Dans la peau des vagabonds de Beckett, des migrants africains

Par Igor Hansen-Love

Les metteurs en scène Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Marcel Bozonnet mettent au goût du jour En attendant Godot de Samuel Beckett en racontant l'errance des migrants africains. Avant de partir en tournée leur adaptation est à l'affiche du Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes....

href="http://www.lexpress.fr/culture/scene/dans-la-peau-des-vagabonds-de-beckett-des-migrants-africains_1665288.html" target="__blank"> Lire l'article sur L'express